En Suisse, vous devez avoir 18 ans pour pouvoir vous marier. Les couples de même sexe peuvent aussi se marier: un homme peut épouser un homme, une femme épouser une femme. Si vous souhaitez vous marier, vous devez vous inscrire auprès de l’Office de l’État civil de Basel-Stadt (Zivilstandsamt). L’Office de l’État civil enclenche alors la «procédure de préparation au mariage». L’Office vérifie par exemple que les partenaires peuvent se marier. Une fois la procédure terminée, vous devez vous marier dans les 3 mois. L’Office de l’État civil vous renseignera sur le déroulement de la procédure et les documents nécessaires.
Votre partenaire vit peut-être encore à l’étranger. Vous pouvez faire une demande pour lui permettre d’entrer dans le pays (préparation du mariage). Vous pourrez alors vous marier en Suisse.
Si l’Office de l’État civil soupçonne un mariage blanc (Scheinehe), il peut refuser le mariage. Un mariage blanc signifie que vous vous mariez seulement pour que vous ou votre partenaire puissiez vivre en Suisse. Si le mariage a déjà été célébré, l’Office de l’État civil peut l’invalider et le dissoudre. Un mariage blanc peut entraîner la perte de votre autorisation de séjour.