La violence domestique est un délit officiel et est interdite. Tout usage de la violence est punissable. Tout type de violence est illégal. Personne n’a le droit d’utiliser la violence contre d’autres membres de la famille: partenaire ou enfants. Si elles ont connaissance de violences au sein de la famille, les autorités doivent agir.
Vous vivez des violences dans votre famille? Des offres de soutien existent. Elles sont gratuites et confidentielles.
- Frauenhaus / Väterhaus: lorsqu’ils ou elles sont victimes de violences, les femmes ou les hommes peuvent trouver temporairement refuge dans un foyer pour femmes ou pour pères. Leurs enfants y sont également accueillis. Les femmes peuvent appeler le foyer pour femmes jour et nuit au 061 681 66 33.
- Service d’urgence pour la jeunesse: les enfants et les jeunes peuvent appeler ce service gratuitement au 147.
- Vous vous sentez menacer par une personne de votre famille? Dans ce cas, appelez la police au 117. La police peut expulser cette personne à long terme de l’appartement ou de la maison. La personne n’aura alors plus le droit d’y entrer.
Sur «Hallo Basel-Stadt», vous trouverez un chapitre entier consacré à la violence domestique. Vous y trouverez plus d’informations à ce sujet.