Le pouvoir politique ne doit pas se concentrer sur quelques personnes ou organes. Par conséquent, en Suisse et dans les cantons, le pouvoir de l’État est divisé en trois organes indépendants: le législatif (le pouvoir qui édicte les lois), l’exécutif (le pouvoir qui applique les lois) et le judiciaire (le pouvoir chargé de rendre la justice). Dans le canton de Basel-Stadt, ce sont les autorités suivantes qui assument ces missions:
- le législatif: Grand Conseil (Grosser Rat) (100 membres que le peuple élit tous les quatre ans);
- l’exécutif: Conseil d’État (Regierungsrat) (7 membres que le peuple élit tous les quatre ans);
- le judiciaire: divers tribunaux (Gerichte) cantonaux.
Basel-Stadt connaît une spécificité: le parlement, le gouvernement et les tribunaux du canton sont aussi responsables de la commune de Bâle. Les deux communes de Riehen et de Bettingen ont également un organe législatif (le conseil des habitantes et habitants, Einwohnerrat) et un organe exécutif (le conseil communal, Gemeinderat).
Au niveau fédéral, le législatif est divisé en deux chambres: le Conseil national et le Conseil des États (Nationalrat und Ständerat). Le gouvernement suisse (7 membres) s’appelle le Conseil fédéral (Bundesrat). Il existe plusieurs tribunaux au niveau national. Le Tribunal fédéral est la plus haute instance judiciaire. Les décisions des tribunaux cantonaux peuvent y être portées en appel.